NOTRE HISTOIRE

 

C’est en 1850 que Charles Terreau, fondateur de TR Réfrigération, s’établit à Québec pour créer son entreprise dotant ainsi la ville de sa première fonderie et répondant alors aux besoins d’un port de mer dans la capitale. À son décès en 1865, sa veuve assume la direction pour en faire donation en 1896 à leurs deux fils, Louis et Roch, qui placeront à la présidence Archange Racine, époux de leur sœur Julie Terreau. La compagnie continue donc sous le nom de Terreau et Racine jusqu’en 1921, date du décès de Julie Terreau. Roch s’éteint en 1925 et Louis en 1927.

 

Joseph Racine se joint alors à l’équipe pour œuvrer sous le nom de Terreau et Racine ltée. L’entreprise prend de l’expansion en diversifiant son offre et en distribuant des matériaux de construction et de l’ameublement pour maisons, mais continue de se spécialiser en articles de réfrigération (entrepôts frigorifiques, boucherie, etc.)

 

 

Histoire TR Réfrigération

En 1962, pour la première fois de son histoire, l’administration de la compagnie fait place à quelques employés pour mettre sur pied un conseil d’administration. Ce dernier voit le jour en 1964 et dès 1967 l’entreprise est administrée par un groupe de 14 employés. Suite à une fusion en 1987, TR Réfrigération commence à opérer sous le nom de Réfrigération et ventilation TR/LM. L’acquisition, dans les années 1994-1995 par un nouveau propriétaire aura pour effet l’adoption définitive du nom TR Réfrigération. Vers la fin de l’année 1995, ce même propriétaire cédera l’entreprise à un groupe de trois employés qui, à leur tour, travailleront ensemble jusqu’au printemps 2007.

 

Cette même année, la venue d’un nouvel associé suite à un départ de même que l’acquisition de nouveaux locaux dans le parc industriel de Beauport-Nord permettront à TR Réfrigération de s’implanter de façon définitive dans le milieu de la réfrigération, climatisation et restauration de comptoirs réfrigérés et d’insuffler un vent de fraîcheur dans la structuration de l’entreprise. 

 

Tout cela toujours dans le but d’offrir à sa clientèle une expertise non seulement reconnue mais à la fine pointe de la technologie ralliée à des standards de haut niveau.

 

Depuis juillet 2014 et suite à un départ à la retraite d’un des associés, l’entreprise est maintenant administrée par Pierre Lussier et Robert Paré avec une équipe technique composée de plus de 30 employés.

 


TR Réfrigération,


Un gage de qualité et partenaire de vos projets!